Comment bien communiquer à la rentrée ?

lundi 31 juillet 2017

Comment bien communiquer à la rentrée ?

·        Commencez par vérifier votre image en ligne !

Qu’ils vous aient connu par un salon, du bouche à oreille ou bien par internet, les jeunes ont tous le même réflexe : vous googliser et se rendre sur vos réseaux sociaux, afin de trouver de se faire un avis sur votre école et vos formations.

Pourquoi ne profiteriez-vous pas de l’été pour mettre en avant votre réseau d’alumnis ? Ce sont vos meilleurs ambassadeurs ne l’oubliez pas. Que sont-ils devenus ? Que retiennent ils de leurs études ?

Recueillez autant de témoignages que possible et mettez-les en avant sur vos réseaux à l’aide de visuels attractifs. Publiez une actualité sur votre site internet. Diffusez une campagne e-mailing pour présenter à votre cible les débouchés de vos formations.

En bref, suscitez l’intérêt de vos étudiants potentiels et créez dès à présent une nouvelle dynamique sur vos réseaux et votre site internet.

 

·        Repensez votre charte graphique !

Contrairement aux idées reçues, votre charte n’est pas définie ad vitam aeternam. Elle évolue au gré des saisons, de vos événements, de vos besoins en termes de communication…

Attention, il ne s’agit pas d’entreprendre un gros chantier pour changer votre logo, vos brochures ou votre site internet, mais d’apporter une touche estivale à vos supports de communication jusqu’à la rentrée. Votre établissement véhiculera une image dynamique auprès des futurs étudiants.

 

·        Soyez présents, faites des événements

En bon(ne) expert(e) que vous êtes, vous n’êtes pas sans ignorer l’existence de salons « spécial rentrée ». Dernière chance pour les étudiants de trouver leur école et dernière chance pour les écoles de générer du lead et de recruter de nouveaux étudiants.

Malheureusement, il arrive que les forces commerciales ne suffisent pas à transformer ces rencontres. Il est alors crucial de vous démarquer de vos concurrents.

Vous avez bien entendu l’incontournable et indétrônable journée portes ouvertes. Mais pour en maximiser les retombées, il est impératif de bien gérer votre communication (communiqués de presse, campagne e-mailing ou SMS, communication digitale sur des médias étudiants à forte notoriété…). Mais n’oubliez pas que les JPO sont très utilisées par vos concurrents, alors démarquez-vous !

Si vos moyens et ressources vous le permettent, vous pouvez envisager de retransmettre cette journée grâce à un Facebook live. Vous pouvez aussi opter pour une vidéo classique et plus institutionnelle que vous pourrez réexploiter par la suite sur vos réseaux et votre site internet.

Sinon, Alpaga Media vous propose d’organiser une conférence thématique justement dédiée aux dernières places disponibles dans votre établissement. « Trouver son BTS en septembre » « Etudier à l’international dès maintenant » « Je n’ai pas été retenu en école de commerce, que faire ? » autant de thèmes possibles, que d’étudiants à la recherche d’une école. #SuccesGaranti

 

 

Bonus (c’est cadeau, c’est pour nous) : les 10 commandements du community manager 2017

 

1.      Aux messages privés vous répondrez ;

2.      Les commentaires négatifs vous modérerez (pas supprimer, MODERER) ;

3.      En lien avec l’actualité vous serez ;

4.      A jour, vos informations et coordonnées seront ;

5.      Des visuels de bonnes qualités vous posterez ;

6.      Les interactions de vos fans vous inciterez ;

7.      Décalé vous serez ;

8.      Un langage poli et sans faute vous emploierez ;

9.      La curiosité et l’intérêt vous susciterez ;

10.  Des publications sponsorisées vous ferez.