Comprendre et réussir une stratégie POEM : Paied, Earned & Owned Media.

mardi 24 avril 2018

Comprendre et réussir une stratégie POEM : Paied, Earned & Owned Media.

Ces mots ne vous disent rien ? C’est normal, selon une étude Cision, seul 45% des professionnels de la communication et du marketing connaissent le terme « Earned Media ».

Si vous faites partie des 65% restants, pas de panique, on vous explique.


Qu’est-ce que le Paied Media ?

Le Paied Media c’est la visibilité achetée par un annonceur. Elle peut prendre différentes formes puisqu’il s’agit d’achats publicitaires on et off line : référencement payant, espaces presse, display, emailing, partenariats payants avec les annonceurs, Facebook Adwords, publicité télé, radio, métro…

Cette approche permet à la marque d’avoir une maitrise totale sur le message véhiculé, la cible touchée et le moment de la diffusion.

Cependant cela peut représenter un coup financier conséquent pour les budgets de communication et marketing. Il est primordial d’assurer un suivi et d’analyser les résultats et retombées des actions de Paied Media.

Le Paied Media répond à 3 grands objectifs :

-         Créer du trafic ;

-         Obtenir des leads ;

-         Promouvoir sa marque.

 

Qu’est-ce que le Earned Media ?

Le Earned Media c’est l’exposition en ligne générée par les internautes, grâce à leurs commentaires, avis et engagement sur les réseaux sociaux, sites internet … Le Earned Media dépend du bon vouloir des consommateurs et de leurs retours d’expérience. Cette stratégie ne dépend quasiment pas de la marque puisqu’elle n’a aucun moyen d’actions ou d’investissements sur l’agissement des internautes. Néanmoins, pour maximiser les retombées de son Earned Media et éviter les bads buzzs, une entreprise doit mettre en place une ligne éditoriale accrocheuse qui incite à l’engagement, elle doit se positionner en tant qu’experte sur un sujet et faire preuve d’un savoir-faire incontestable et produire un maximum de contenus.

Le Earned Media est gratuit pour les entreprises et s’ancre dans une stratégie de communication et marketing long terme. A moins d’être le roi du buzz, les retombées peuvent être longues à arriver. Il faut faire preuve de patience lorsque l’on souhaite se lancer dans une telle stratégie et assurer une veille permanente de ce que font les internautes.

Le Earned Media répond à 3 grands objectifs :

-         Véhiculer une image de qualité ;

-         Gagner la confiance des consommateurs et prospects ;

-         Accroître sa notoriété et visibilité.

 

Qu’est-ce que le Owned Media ?

Le Owned Media c’est l’ensemble des supports de communication qui appartiennent à une marque. Cela englobe son site internet, ses brochures, réseaux sociaux, blogs, communiqués de presse…

La marque est à l’origine de la création et de la mise à jour de ses supports. Elle doit définir la stratégie à mettre en place sur son plan Owned Media pour mettre en avant sa marque, son offre et fédérer sa communauté.

Le Owned Media répond à 3 grands objectifs :

-         Se faire connaitre ;

-         Générer du business ;

-         Fédérer une communauté.

 

En fonction de vos objectifs et de vos besoins vous n’aurez plus qu’à choisir une ou plusieurs de ces options.

Si vous avez un besoin de trafic et de visibilité, tentez de mélanger Owned et Paied Media.

Si vous préférez faire du viral, partez sur du Owned et Earned Media.

Enfin, si vous voulez une communauté très engagée, pour vous choisir de faire du Paied et du Earned Media ensemble.

 

Pour obtenir plus d’informations, on vous conseille le très bel article d’e-marketing : http://ow.ly/QdCd30jE8m2


Sophie VIGIER