L'importance d'avoir une stratégie social media

lundi 05 février 2018

L'importance d'avoir une stratégie social media

Qu’est-ce qu’une stratégie social media ?

On peut définir une stratégie social média comme étant un ensemble de « dispositifs, d’actions planifiées et mis en œuvre sur les médias sociaux pour faciliter l’atteinte de ses objectifs marketing et commerciaux ». (Source : https://www.definitions-marketing.com/definition/strategie-social-media/)


Il faut retenir quatre stratégies social media avec des objectifs associés :


Le social listening : qui a pour but d’être l’écoute de sa communauté, répondre et suivre sa relation avec eux afin de :

·        Gérer et maîtriser son e-réputation ;

·        Augmenter le taux de rétention de ses clients (garder les clients déjà acquis) ;

·        Cibler les besoins des clients / prospects ;

·        Identifier les contenus qu’ils veulent ou ceux dont ils ont besoin.


Le social influencing : qui consiste à partager et relayer les contenus les plus pertinents en fonction de son domaine d’activité avec pour but :

·        D’être perçu comme une référence dans son domaine ;

·        D’accroître le trafic de son site web ;

·        D’augmenter la notoriété de son offre auprès de sa cible.


Le social networking : il s’agit d’identifier et de se mettre en relation avec les acteurs qui font autorité dans son secteur d’activité ainsi que les influenceurs avec pour objectif :

·        D’obtenir des « Mentions Media » : interviews, liens de blogueurs, invitations à des prises de parole lors d’événements... ;

·        De développer des partenariats stratégiques et mutuellement bénéfiques avec des influenceurs.


Le social selling : l’objectif est de générer des prospects et vendre plus de produits / services aux clients existants. Par exemple, en utilisant des réseaux sociaux comme Facebook (annonces sponsorisées) et LinkedIn.


Il est également devenu primordial de mettre en place une stratégie de content marketing (brand content, stratégie de contenu). C’est un levier marketing qui a pour but de traduire les ambitions et la stratégie d’une marque avec mise en place d’une culture éditoriale qui prend la forme d’une ligne éditoriale cohérente, crédible et commune sur tous les points de contacts possibles qu’elle a avec son public et ses collaborateurs. L’objectif du content marketing est d’apporter du lien permanent et durable avec sa communauté et ses prospects dans un but très précis : multiplier les opportunités de business et se différencier de ses concurrents.


Il faut donc travailler son content marketing en l’intégrant dans une stratégie social media à part entière. Notamment avec le social influencing en utilisant les réseaux sociaux pour diffuser des messages de contenus. Par exemple avec un Storytelling ou une vidéo ludique via Facebook ou YouTube.


Il devient donc encore plus indispensable pour les annonceurs de profiter de cet essor du digital pour optimiser sa présence sur le web, développer sa notoriété et atteindre ses objectifs marketing et commerciaux. Plus précisément, les annonceurs doivent développer une véritable stratégie sur les réseaux sociaux pour conquérir, fidéliser ses clients et se différencier de ses concurrents.