Le Guide des Formations juridiques 2016 débarque !

vendredi 27 novembre 2015

Le Guide des Formations juridiques 2016 débarque !

Dans quelques jours, c’est la 3e édition du Guide des Formations Juridiques qui sera distribuée dans la plupart des facultés de droit de France. Véritable bible de l’orientation pour les étudiants en droit, il recense l’ensemble des formations (Master 2) du secteur juridique. Il est particulièrement attendu pour sa précision, sa simplicité et son exhaustivité que l’on ne retrouve dans aucun autre ouvrage du même type sur le marché.


Comment bien choisir son Master 2  en droit ?


Chaque année en France, ce sont en moyenne 120 00 étudiants qui s’assoient sur les bancs de la fac de droit en licence et plus de 75 000 qui persévèrent dans ce domaine pour l’obtention d’un diplôme de niveau Master. Problème : on dénombre aujourd’hui plus de 980 masters 2 de droit en France répartis dans les universités, les écoles de commerce et les instituts de sciences politiques. Une liste de choix qui peut rapidement se révéler être un casse-tête pour les aspirants à ces formations, qui ne savent plus où donner de la tête.


Guider l’étudiant dans son parcours universitaire...


“Le Guide est une véritable lumière dans ce tunnel que représente le choix de son master 2 en droit” nous révèle Laura Lizé, rédactrice en chef du fameux ouvrage et du Petit juriste. En effet, en 3 ans, le Guide est devenu un incontournable pour les étudiants souhaitant se spécialiser dans cette voie. Distribué à 20 000 exemplaires, il est aussi remis en ligne sur les sites des médias partenaires que sont Le Petit Juriste et Carrières-Juridiques.com, ainsi que sur les réseaux sociaux (250 000 fans et followers) et newsletters. Au final, c’est plus d’un étudiant en droit sur 2 qui lira ce Guide pour trouver sa voie.


… et l’aider à s’insérer dans le monde professionnel


Un autre véritable atout du Guide réside dans le fait qu’il ne se limite pas seulement à aider les étudiants à s’orienter dans leurs études supérieures. Il s’agit également d’un formidable recueil de conseils d’insertion professionnelle. Les informations nécessaires pour débuter sa carrière, l’utilisation des réseaux sociaux pour être recruté, le comportement à adopter lors des forums de recrutement… Autant de sujets pertinents et intéressants qui apportent une véritable plus-value au média. Pour sa reconnaissance et sa visibilité auprès des étudiants, de nombreux acteurs du monde professionnel (EY, le cabinet d’avocat Lazareff le Bars) n’hésitent pas à mettre en avant leur structure afin de se démarquer de leurs concurrents et d’être identifiés plus rapidement par l’étudiant comme une étape potentielle de son avenir. C’est aussi le cas de formations juridiques d’écoles de commerce comme HEC, INSEEC, ESCP Europe, TBS, d’écoles privées comme HEAD, ainsi que d’universités comme Assas ou Aix-Marseille.

Enfin, d’autres, comme Dalloz, LexisNexis ou encore le Groupe Larcier (éditeurs juridiques) y voient un moyen de communiquer sur leurs ouvrages.


Le Guide vient compléter un portefeuille médias spécialisés en droit (Le Petit Juriste, le Grand Juriste, le Guide de l’Étudiant en Droit, Carrières-juridiques.com), ce qui permet à Alpaga Média, régie conseil sur la cible étudiante, de proposer les meilleurs moyens de communication pour ses clients de ce secteur.