Les écoles les plus influentes sur les réseaux

mardi 18 juillet 2017

Les écoles les plus influentes sur les réseaux

On ne cessera de vous le répéter, les réseaux sociaux sont un moyen de communication incontournable qui permet de créer de la proximité tout en entretenant un lien avec sa communauté.


Les écoles n’échappent pas à la règle : pour se faire connaître, il faut créer sa page Facebook. Mais simplement créer cette page « vitrine » ne suffit pas à recruter les candidats. Une communication définie en amont est nécessaire pour susciter l’envie chez les futurs étudiants et certaines écoles de commerce ont su tirer leur épingle du jeu.

Il en est de même pour Twitter : créer sa page pour indiquer les dates de ses Journées Portes Ouvertes et de ses sessions d’inscriptions, c’est bien ; interagir avec sa communauté et apprendre à connaître son public, c’est mieux.

 

Classement des écoles les plus influentes sur Facebook

Business Cool, le site de l’actualité étudiante créé et animé par des étudiants en école de management, a publié son classement des écoles les plus influentes sur le réseau social Facebook. On en retiendra le top 10 de ce classement, daté de fin Mai 2017.



Rang


Ecole


Score


1


Groupe ESC Troyes

90


2


EM Normandie


86


3


Montpellier Business School


85


4


Groupe ESC Clermont

83


5


Rennes School of Business

82


6


Skema Business School

71


7


Burgundy School of Business

70


8


Toulouse Business School

67


9


ICN Business School

67


10

NEOMA Business School

64


Source : http://business-cool.com/ecoles/classement-ecoles-de-commerce-plus-influentes-facebook-mai-2017/


Le score des écoles, base 100, a été calculé sur différents critères comme le taux d’engagement de la page, la nature du contenu publié ou encore le nombre de publications.

L’ESC Troyes se retrouve ainsi sur la plus haute marche du podium. Et pour cause : une création vidéo pour sa campagne de recrutement, en plus d’une campagne pour ses admissibles 2016. Ces deux actions de communication ont apporté à l’école la deuxième place du Prix de la Communication par l’ARCES. La vidéo de communication propose de découvrir l’école dans un cadre étudiant de manière très dynamique, accompagnée d’une musique style « Rap ». Ce style de vidéo est donc peu commun aux Ecoles de commerce. Une chose est sûre, l’ESC Troyes a réussi à se démarquer !

Retrouvez la vidéo The Choice is Yours ici !

 

Classement des écoles les plus influentes sur Twitter

C’est au tour du cabinet de conseil HEADway de publier son classement des écoles les plus influentes, pour Twitter cette fois. Le logiciel Followerwonk permet de calculer un score grâce aux taux de retweet du compte Twitter de l’école. Il comptabilise aussi le nombre de tweets, de followers et d’abonnements. Le Figaro a publié son Top 10 fin Mai 2017 également.

 


Rang


Ecole


Score


1


ESSEC Business School

72


2


EMLYON Business School


70


3


Skema Business School


69


4


HEC Paris


67


5


Grenoble Ecole de Management


66


6


IESEG School of Management


66


7


Montpellier Business School


66


8


Audencia Nantes


62


9


Groupe ESC Troyes


62


10

NEOMA Business School

62


On remarque un classement assez différent de celui de Facebook, mais on retrouve en commun l’ESC Troyes, Montpellier BS, Skema BS et NEOMA BS.

Cette fois, on retrouve l’ESSEC à la première place. On analysera un grand nombre de tweets postés par jour, avec une moyenne de 14 posts par jour.

 

Être influent sur les réseaux sociaux

Avoir de l’influence sur Facebook et Twitter demande une stratégie particulière. Un plan de communication ne s’improvise pas, il faut définir ses propres objectifs, sa cible et choisir les moyens les plus adaptés.


1)   Se montrer actif

Répondre et interagir avec internautes, c’est leur accorder de l’importance. Un étudiant qui se sentira accompagné et qui vous verra apporter du contenu qui l’intéresse aura tendance à parler positivement de vous sur les réseaux.


2)   Comprendre sa cible

Attention, être actif ne veut pas dire poster n’importe quel sujet sur les réseaux. Il faut se mettre à la place de sa cible : « Qu’est-ce qu’un étudiant attend d’une école sur les réseaux ? », « Pourquoi mon école fait la différence ? », etc. De ces questions, vous saurez ce que vous devez prouver aux étudiants et surtout comment. Apprenez à détecter ce qui suscite de l’intérêt chez vos futurs candidats : apprenez à leur plaire.


3)   Oser

Que serait la loi de la gravité sans la fameuse pomme de Newton ? Quid de la fameuse histoire de la Tarte Tatin ?

Vous l’aurez compris, faire preuve d’audace et se montrer « décalé » est un moyen de toucher sa cible, le must étant de faire le buzz pour les plus chanceux.

 

Et vous, qu’attendez-vous pour devenir THE influenceur des réseaux sociaux ?

 

Besoin d’information ? Les équipes d’Alpaga Média se feront un plaisir à toutes vos questions ;-) ! 

N’hésitez pas à nous contacter au 01.45.02.26.27 ou par mail à contact@alpagamedia.com