Les grandes écoles et acteurs de l’éducation à l’assaut des vidéos

lundi 18 janvier 2016

Les grandes écoles et acteurs de l’éducation à l’assaut des vidéos

Aujourd’hui, 1/3 des dépenses digitales est alloué à la création de vidéos. Et pour cause, la vidéo est devenue incontournable sur le web. En France, ce n’est pas moins de 2 milliards de vidéos consultées sur internet. D’un autre côté, Youtube est devenu le deuxième moteur de recherche le plus utilisé à travers le monde après Google. Autant dire que la vidéo a de beaux jours devant elle !

 

La vidéo, un outil marketing incontournable pour 2016

 

Aujourd’hui, la communication n’est plus uniquement réservée au support “papier” et se développe à vitesse grand V sur Internet. La vidéo en est devenue un outil majeur de communication. Saviez-vous que, 85 % des 20 sites Internet les plus visités au monde utilisent la vidéo pour communiquer? 

Et oui, c’est actuellement le support de communication qui a le plus d’impact sur les internautes, notamment sur le jeune public (étudiants, candidats, etc.) !


D’ici quelques années, les vidéos devraient constituer 90% du trafic sur internet. Les écoles ne peuvent donc pas faire l’impasse sur ce moyen de communication très puissant.

 

La vidéo, un outil marketing aux multiples avantages

 

A l’ère du web 2.0 et du buzz marketing, la vidéo tire son épingle du jeu. Les jeunes veulent tout savoir et ce, très rapidement. Lire des pavés de textes, devoir rechercher de l’information sur votre site internet… est une option de plus en plus délaissé. C’est par les images que les étudiants y trouvent leur compte. Courte, divertissante, visuelle et auditive, la vidéo combine tous les éléments pour être appréciée des jeunes.


Quand on sait qu’une personne retient 20% de ce qu’elle entend, 30% de ce qu’elle voit, et 70% de ce qu’elle voit ET entend, on se demande d’ores et déjà pourquoi la vidéo ne figure dans votre TO DO LIST !

 

D’un point de vue SEO, les statistiques montrent qu’un site internet avec vidéos augmente 50 fois ses chances de monter en première page de recherche Google et ainsi d’augmenter son trafic.

 

La vidéo pour attirer les étudiants

 

Ces dernières années, la fréquentation des sites proposant de la vidéo tels que YouTube et Dailymotion a explosé, propulsant ainsi YouTube en deuxième position dans les moteurs de recherche les plus utilisés. En effet, les 15-30 ans passent leur temps à surfer sur le Web plutôt que de regarder la télévision. La nouvelle génération a ainsi rendu tendance la vidéo en banalisant leur visionnage, que ce soit sur le web ou sur les smartphones.


Tous les sujets sont bons pour recruter des jeunes, du lycéen au bac+5 : Journées portes ouvertes, film du campus, vœux de nouvelle année (découvrez notre top 3 des vidéos de meilleurs vœux), présentation de formation, interview de responsables de formation ou des directeurs, etc.


Et là, vous entendez déjà l'objection de votre directeur : "Mais, Marie-Dominique, les tarifs vont faire exploser le budget de notre plan média !" Votre réponse : FAUX ! Aujourd’hui, il n’y a pas qu’HEC Paris qui peut faire des vidéos. Des offres tout à fait attractives existent, rassemblant professionnels de l’audiovisuel, matériel haut de gamme et conseils d’accompagnement spécialisés (et ici, on parle d’Alpaga Média bien sûr :) ).


Une fois réalisée, à vous de jouer. Il vous suffira de l’ajouter à votre site, la partager sur vos réseaux sociaux, la mettre pourquoi pas dans votre signature, et même la diffuser sur votre stand lors de vos salons.

 

Toutes ces raisons appellent une seule et unique conclusion : c’est un format qui ne peut pas être évincé de votre stratégie pour développer votre image de marque et faire connaître vos formations (bachelors, mastères spécialisés, etc.).

 

A titre d’exemple, c’est le pari qu’a fait PGE-PGO, une prépa parisienne avec cette vidéo de présentation.

Découvrez aussi nos vidéos coups de coeur dans les écoles de commerce et d'ingénieurs

 

Pour créer votre vidéo institutionnelle, une captation d’événement, une interview, une présentation de formation ou même du motion design, n’hésitez pas à nous contacter !