Quoi de neuf sur nos réseaux sociaux ?

vendredi 13 octobre 2017

Quoi de neuf sur nos réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux évoluent constamment et ne cessent de nous surprendre par leurs nouveautés.

On sait également que ce sont des outils indispensables pour une communication réussie.

Friands consommateurs de Facebook, visionneurs infatigables de vidéos YouTube, snapchatteurs de profession, rois des hashtags, les étudiants vivent réseaux sociaux. Il est donc évident que ce sont les supports idéals pour communiquer efficacement auprès des jeunes.

 

Inutile de vous représenter une énième fois Facebook, YouTube, Snapchat, Twitter, Instagram ou WhatsApp, mais juste histoire de rester « à la page », voici un récap des dernières nouveautés et mises à jour de ces plateformes :

1.       Snapchat

Les filtres n’ont rien de nouveau sur la planète Snapchat, mais la réalité augmentée, elle, est plus récente. Lancée en avril 2017, cette fonctionnalité vous permet (en mode photo, et non en mode selfie) de vous plonger dans un nouvel univers 3D ou d’agrémenter votre propre monde. Ajoutez des fleurs, arc en ciel, voiture ou votre bitmoji en pleine séance de yoga...

Petite nouveauté, et non des moindres, l’arrivée d’œuvre d’art en réalité augmentée avec l’application Snapchat Art. Muni de votre smartphone (géolocalisation activée), vous pouvez dorénavant voir apparaitre des œuvres de Jeff Koons à Paris, New York, Londres, Toronto, Sydney, Chicago, Rio de Janeiro….

 

2.       Instagram

Le réseau roi de la mise en ligne de photos offre une nouvelle option à ses stories. Lancée en 2016, cette fonctionnalité a pour principe de permettre à ses utilisateurs de mettre en ligne une image ou une vidéo pour une durée de 24h seulement. D’abord accusée d’être une pâle copie de Snapchat, la « story Instagram » connait au fur et à mesure du temps un engouement certain. Depuis quelques jours, il vous est désormais possible d’ajouter un sondage à votre post éphémère, auxquels vos abonnés peuvent répondre en fonction des réponses que vous leur soumettez.

 

3.       WhatsApp et Messenger

Eternel conflit entre les utilisateurs IOS et Android : les emojis

Facebook avait donc décidé de nous mettre sur un pied d’égalité et nous proposait à tous la même palette d’emojis. Une différence subsistait néanmoins entre les emojis Messenger et les emojis Facebook. De son côté, WhatsApp (racheté en 2014 par Facebook) proposait à tous ces utilisateurs les emojis IOS, quel que soit le système d’exploitation utilisé.

 

 

4.       Twitter

Raz de marée sur la Twittosphère fin septembre, le réseau social annonce l’arrivée prochaine des tweets de 280 caractères (contre 140 actuellement).

Fausse joie, il s’agit en réalité d’un privilège réservé à quelques chanceux, choisis par Twitter même. Devons-nous tout de même espérer un jour pouvoir poster 280 caractères (ou emojis) ? La réponse est OUI. Mais (puisqu’il y a toujours un mais), on ne sait pas encore quand.

 

Allez, on vous parie que cet article sera obsolète d’ici un mois, mais on reste à votre disposition si vous souhaitez parler community management.


Sophie VIGIER